Skip to main content

Modern Jazz

La danse jazz émerge aux Etats Unis, au milieu du 20e siècle, de la rencontre entre les danses africaines traditionnelles et les danses européennes suite à la période d'esclavage. A l'origine, elle provient donc des danseurs afro-américains.

Née de leur histoire, elle est caractérisée par la liberté, la vivacité, la joie de se mouvoir. C'est un mélange complexe issue de diverses rencontres entre des populations. Ainsi par exemple les danses des plantations se lient aux danses Irlandaises et s'est la naissance des claquettes !

Au fil du temps, le jazz s'imprègne aussi des danses de couples et des danses qui animent les boites de nuit. A cette époque, on y retrouve beaucoup d'improvisation, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant, la notion de liberté et le rapport au rythme reste au centre de cette discipline.

En Europe, la danse Modern Jazz arrive plus tardivement avec l'essor des comédies musicales de Broadway qui s'exportent à l'international! Elle devient alors très populaire. Plus moderne que la danse classique et plus codifié que la danse contemporaine. La danse Modern Jazz à une définition multiple, mais une terminologie de mouvements bien définie, toujours intimement liée à la musique et à la sensibilité du corps.

Manon Zelazny
J'ai commencé la danse modern jazz à l'âge de 5 ans, dans une petite association de région parisienne. Plus les années passent, plus la danse m'intéresse. Je m'inscris dans le plus de cours de danses possibles dont le classique, fais des stages incluant le hip hop et même le country.
Après mon brevet, je décide de partir de partir de la région parisienne pour m'installer à Aurillac afin d'entrer dans le cursus danse-étude de la Manufacture.
J'y découvre le contemporain, le floor work, le partnering... et m'initie à l'emploi du temps d'un danseur professionnel. Après l'obtention de mon bac, je reste à la manufacture et passe mon diplôme de modern jazz, tout en intégrant les compagnies de l'école. Ces années m'ont permis de me produire sur toutes sortes de scènes comme les théatres, la rue, les déambulations... ainsi que de rencontrer de grands danseurs et chorégraphes comme Alain Gruttadauria, James Carlès, Vendetta Mathéa et bien d'autres.
Aujourd'hui, je m'inspire de tout ce qu'on me donne et de tout ce que mes élèves et professeurs m'apportent.
La danse est un art puissant, qui sert de communication, de transmission d'histoire et d'héritage à travers des corps animés par des milliers de sentiments et sensations.

Justine - Justi Dance

Zumba reggeaton

Chloé Robert

Réunionnaise, j'ai grandi et évolué sur cette île au rythme de la musique et des danses "pei" mais aussi celles du monde et de l'océan indien.

Durant une heure de danse avec moi, on se détend, on ondule, on se défoule, rien de tel pour oublier les soucis quotidiens de votre vie.

"êtes vous prêt(e) à tenter l'expérience avec moi?"

Par une ambiance joviale et bienveillante, accessible à tous, (jeune et plus âgé), la danse vous permettra de renforcer votre rythme, votre confiance en vous et aussi brûler des calories tout en tonifiant et modelant votre corps.

Par votre respiration, vous améliorez votre endurance, votre lâcher prise dans une ambiance entrainante et festive.

Par le rire et la bonne humeur, vous développerez votre convivialité et vous supprimerez vos doutes.

Je vous attends nombreux et nombreuses pour vous communiquez mon sourire, mon énergie et ma joie de vivre.

Alors, êtes vous prêts à céder à la tentation et commencer l'aventure?

J'ai hâte de vous retrouver prochainement à Saint Martin Valmeroux  (salle des associations) pour un moment de détente inoubliable.

La zumba est une activité qui mélange fitness, cardio et danse latine.

Ma devise: BIENVEILLANCE ET DEPASSEMENT DE SOI

Votre professeure Chloé Robert

 

   

Danses latines

Salsa/ Bachata / Kizomba

La Salsa Portoricaine : Ce style ne vient absolument pas de Porto Rico mais dérive du Mambo (d'où son appellation de " salsa-mambo" aux Etats-Unis), il s'agit du type de salsa inventé par la communauté latino-américaine des Etats-Unis. L'esthétique de la posture des danseurs est très importante et les figures sont stylisées. En salsa portoricaine on retrouve des mouvements de cha-cha-cha, de jazz, et de nombreux tours. Les déplacements s'effectuent dans un couloir imaginaire. Les danseurs peuvent se détacher facilement les mains, notamment pour faire des "shines" (jeux de jambes), ou des mouvements afro.

La salsa portoricaine est une danse beaucoup plus douce et sensuelle que la salsa cubaine, elle comprend de nombreuses chorégraphies. Esthétiquement elle se rapproche plus des danses de salon.

La batchata fusion est un mélange des trois styles de batchata les plus répandus: moderne, dominicaine et sensual. Elle permet d'avoir une danse riche et variée qui s'adapte aux changements de rythmes de la musique. 

La batchata moderne est le style le plus courant et offre une bonne variété de mouvement. C'est la batchata la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte. Les pas sont simples, en revanche il y a beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler, dérouler, faire tourner la partenaire ...) 

La batchata dominicaine est une batchata plus compliquée que la moderne et qui se danse sur des musiques rapides voir très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle nécessite de danser en rythme sur des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.

La batchata sensual est plutôt dansée en Europe par les Italiens et les Espagnols, cette variante de la batchata est très en vogue depuis les années 2005-2010. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel. Elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des deux partenaires et se danse habituellement en position fermée.

La kizomba désigne un genre musical et la danse qui l'accompagne, faisant partie de la culture d' Angola, qui est devenue populaire en Europe et dans le Monde. Le mot kizomba veut dire « fête » en kimbundu, une des principales langues parlées en Angola. Caractérisée par son élégance et un rythme imprégné des sonorités du souk, on la surnomme le "tango africain"car elle demande un guidage subtil comme pour le tango argentin.

Pas une soirée latine sans ce trio SBK: Salsa, Bachata, Kizomba

 

 

   

Adil Lyoubi

Adil a commencé à danser à l’âge de 12 ans. A travers le Hip-hop, il a développé sa créativité et a très vite montré une facilité pour enseigner les techniques. C’est ainsi qu’à 16 ans, il a commencé à donner des cours de danse Hip-hop à des plus jeunes, se préoccupant avant tout de leur bien-être. Deux ans plus tard, le jeune homme tombe sous le charme des danses latines et depuis il n’a jamais cessé de se perfectionner. Lorsque’il enseigne, Adil prône la bienveillance au sein de ses cours et accorde une place essentielle à la convivialité.

Adil a signé un contrat avec l’équipe de production Nuit d’orage. De salles de spectacles, en salles de spectacles, il est passé par des casinos prestigieux afin de montrer son univers. Ses méthodes pédagogiques et ses projets ont créé un engouement total de la part de ses élèves.

Nous sommes heureuses de compter sur lui pour notre association.

Adil titulaire d’un certificat fédéral d’initiateur en danses latines propose des cours mensuels  de Salsa et Bachata les dimanches. Il sera accompagné ponctuellement de professeurs de Kizomba.

 Salsa, Kizomba, Bachata vous permettront de vous évader et la pédagogie de vos professeurs de vous améliorer mois après mois !!

Manon De Matha

Manon rencontre le monde de la danse durant ses études universitaires et décide d'en faire une de ses activités principales, participant à de nombreux évènements (en France et à l'étranger) regroupant des professeurs internationnaux, elle est contactée pour accompagner sur des cours, créer des partenariats et intervenir sur des galas et shows. En 2021, elle décide de vivre de sa passion. Elle se forme au Bordeaux Kizomba Crew encadré par un collectif de professeurs internationnaux. Depuis, elle anime des cours régulier de danses latines (salsa, bachata, kizomba) comme des sessions de stages dans l'optique de se présenter à de futures compétitions.